Aller au contenu

Portrait de Cheffe

Creation & Kitchen ?
Un savant mélange d’exotisme oriental et de terroir français.
Un univers à l’image de sa fondatrice, Chahnaz Kanawati.

 croissant

Chahnaz Kanawati, une cheffe passionnée
D’origine syro-libanaise, la cheffe et fondatrice de Creation & Kicthen a grandi dans une famille où la gastronomie était une affaire sérieuse.
« Nos repas de famille ressemblaient davantage à des banquets qu’à des dîners puisqu’il y avait toujours un nombre incalculable de convives ! De ces festins, je garde un souvenir mémorables des préparatifs… ma mère, ma grand-mère et mes tantes s’affairant autour de marmites d’où s’échappaient des effluves délicats et enivrants. C’est grâce à cette expérience fondatrice que mes aînées m’ont transmis le virus de la cuisine. »
Hasard de la vie, Chahnaz Kanawati a fait carrière dans un domaine radicalement différent, tout en nourrissant toujours une passion dévorante pour la cuisine. En 2005, les choses basculent suite à la redécouverte d’un livre de recette familial qu’elle transforme en livre de cuisine.
Edité aux éditions Actes Sud, l’ouvrage est récompensé par le Gourmand World Cookbook Award France Méditerranée 2010. Une révélation pour Chahnaz Kanawati, qui décide de se « jeter à l’eau » et devenir cheffe.
Sa formation au sein de la célèbre école de cuisine « Grégoire Ferrandi » lui permet de compléter ses talents de cuisinières en acquérant les toutes dernières techniques à la pointe en matière de gastronomie. Après plusieurs expériences au sein de restaurants étoilés, elle décide de se lancer comme « cheffe ».
C’est ainsi qu’est née Creation & Kitchen.

 croissant

Illustrations: Florence MC KENZIE

 

Un croissant fertile

 

Une auteure reconnue de livre de cuisine
Ce livre était à l’origine un carnet écorné où la mère de Chahnaz Kanawati, née en Syrie consignait ses recettes favorites. Recettes qui ont aussi l’intérêt d’être glanées dans les trois pays du Proche-Orient arabe (la Syrie, notamment les villes d’Alep et de Homs, l’Irak et le Liban) où la famille a vécu avant de s’installer en France. En se proposant de transmettre un patrimoine culinaire familial, il est évident que cet ouvrage ne prétend pas à l’exhaustivité. L’auteure est restée scrupuleusement fidèle au vieux carnet, mais elle a aussi veillé à mettre les secrets qu’il recèle au goût du jour.
Edité aux éditions Actes Sud